Notre duo

Photo : Andreas GOERLICH
Photo : Andreas GOERLICH
Photo : Andreas GOERLICH
Photo : Andreas GOERLICH

La naissance de notre duo

Naissance de notre duo en 1999
Naissance de notre duo en 1999

Dès son arrivée à La Châtre, Bernard se met à la recherche d’un organiste. Soucieux de faire perdurer une tradition musicale qui lui est propre, c’est à la bombarde qu’il choisit de faire découvrir, dans un premier temps en Berry, ce répertoire de musique traditionnelle bretonne.

 

De son côté, Sébastien GION, jeune organiste du conservatoire de Châteauroux, termine son cursus. Il est amené à jouer de temps à autre sur les instruments du département.

 

Jusqu'au jour où le Père FOUDRAT (aujourd'hui décédé), curé de la paroisse de La Châtre à ce moment là, fête ses 50 ans de sacerdoce. Une grande cérémonie est prévue à l'église et on demande à Sébastien de venir tenir l'orgue pour la cérémonie.

Jouant les entremetteurs, le Père Olivier CRESTOIS, organise la rencontre entre Bernard et Sébastien. Les deux instruments retentissent pendant la messe, pour le plus grand plaisir de tous.

 

De cette cérémonie naitra le duo que nous connaissons maintenant. Bernard et Sébastien se sont trouvés tant sur le plan de l'amitié que sur le plan de la complicité musicale.

 

Dès lors, Bernard souffle à Sébastien les innombrables mélodies qu'il a engrangées depuis son enfance. Ce dernier,  découvrant un tout nouvel univers sonore, s'efforce d'en laisser une trace sur le papier. Il y apporte une oreille neuve, bercée d'harmonies riches. Confrontant à ces mélodies populaires, le fruit de son parcours plus académique. 

La gageure étant toujours la même : mêler l'âme de chacun des orgues qu'ils croiseront à ce patrimoine oral si ancien et populaire.

 

Un breton installé en Berry. Un berrichon élevé à la musique bretonne. Ne pouvait-on pas trouver meilleur compromis...?